Quel est l’arbre de la datte ?

Le palmier, dattier ou phoenix dactylifera est un arbre méconnu dans le monde occidental puisqu’il ne pousse pas près de chez nous. Quelle est l’origine de cette plante ? Quelle sont ses vertus et comment l’entretenir ? Vous trouverez vos réponses sur dans cet article.

1-Quelle est l’origine du dattier ?

Une plante qui pousse dans les pays chauds, le dattier est considéré comme un monocotylédone de la famille des Arécacées. Il peut faire de 15 à 30 mètres de haut, il pousse dans les pays Nords de l’Afrique, dans les Oasis Saharienne ainsi que le Sud de l’Europe. On peut planter le dattier dans d’autres pays à grande chaleur comme aux Etats Unis, mais ça reste artificiel par rapport aux terres de déserts qui sont les plus appropriés pour le dattier. Il n’est pas en fait considéré comme un arbre car il ne produit pas du bois, par contre, il est utilisé pour faire des strates arborés dans sa région. Les feuilles du palier sont assez grandes et peuvent être jusqu’à 5 mètres, cela dit il n’y a pas de branches dans un palmier dattier.

2-Comment planter un dattier ?

D’après les agriculteurs, le palmier dattier doit être planté dans un sol très humide et il doit être exposé à énormément de soleil. Les dattiers ne sont pas faits pour les environnements à température basse. Il faut les planter à la fin du printemps vu que les dattes sortent de leur enveloppement et deviennent bien mur qu’aux printemps de l’année suivante. Veillez à germer votre plante dans un verre d’eau jusqu’à ce que des petites palmes se forment avant de la planter à l’extérieur.

3-Comment entretenir un dattier ?

Comme chaque plante, le dattier a besoin d’eau, mais l’arrosage de celui-ci doit être en plus grandes quantités. Il est indispensable de l’arroser dès que c’est possible pour avoir une croissance effective et rapide, parce qu’il est important que le sol garde une fraicheur à long terme, alors il faut être attentif dans les saisons de grande chaleur. En générale c’est en Avril que le palmier double de taille et s’il est bien entretenu un dattier peut vivre jusqu’à 100 ans. Attention, l’entretien d’un palmier dattier dans un pot est différent de celui planté sur terre à l’extérieur. Par exemple, un palmier dattier dans un pot doit être protégé et mit à l’intérieur durant la saison de froid et l’arrosage de ce dernier se fait moins souvent.

4-Quels sont les particularités d’un palier dattier ?

Si vous vous intéressez à l’agriculture, et à la plantation de cet arbre, vous saurez qu’il existe les palmiers mâles et femelles. Le hic, c’est qu’on ne peut pas les distinguer en tant que graines, on les reconnait seulement au moment où ils fleurissent. Un palmier femelle prend de 6 à 10 ans pour fleurir, quant au palmier mal, il prend de 3 à 5 ans. Il faut savoir qu’une maladie du dattier comme la maladie du bayoud peut causer sa mort, elle est déclenchée par le mycélyum ou un champignon. Entre autre, il y a des maladies moins graves, telles que la maladie des feuilles cassantes et le jaunissement mortel. Si vous détectez ce genre de problèmes prenez rapidement des dispositions draconiennes pour arrêter le fléau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *